Climatiquement neutre
Soi-disant climatiquement neutre.
Depuis 2020, nos locaux de Bad Boll sont 100 % neutres en CO₂. Dont 85 % de neutralité réelle grâce à une prévention ciblée des émissions de CO₂. Chez atmosfair, nous compensons 15 % des émissions inévitables en promouvant des projets de protection du climat partout dans le monde. Notre vision ? Amener l’ensemble de la chaîne de valeur sur la voie de la neutralité climatique.
Pourquoi parle-t-on de « soi-disant » climatiquement neutre ?
En toute honnêteté, la neutralité climatique absolue n’existe pas. Chaque activité commerciale a des conséquences pour la planète. Et pourtant, de nombreuses entreprises s’approprient le terme « climatiquement neutre » sans réellement réduire leurs propres émissions de CO₂. Pour nous, la compensation ne combat que les symptômes des gaz nocifs pour le climat. Mais nous voulons l’éliminer à la racine et ramener à zéro toutes les émissions de la chaîne à l’international. Pour ce faire, nous investissons quatre fois plus dans la prévention des émissions que dans la compensation.
Nous prenons nos responsabilités.
En janvier 2020, nous sommes passés totalement au biométhane fabriqué à partir de déchets. Nous évitons ainsi environ 2 000 tonnes de CO₂ par an. Soit l’équivalent de 27 à 35 terrains de football. Nous développons également en permanence nos systèmes photovoltaïques. 94 % de nos besoins énergétiques sont produits à partir d’énergies renouvelables.
Un sol sain pour des économies d'énergie.
Nous ancrons la neutralité climatique directement dans la nature. Notre gestion écologique nécessite 30 à 50 % d'énergie en moins, et beaucoup moins d’eau. Notre sol fertile n'a pas besoin d’engrais et stocke plus de carbone.
Il n’y a pas que le contenu qui compte.
Nous veillons à ce que nos matériaux restent le plus longtemps possible dans le cycle des matières premières. Grâce à des tubes en aluminium fabriqués à partir de déchets industriels recyclables, nous économisons 95 % d'énergie. Nous avons pour objectif de rendre 90 % de nos emballages recyclables d’ici 2025.
Culture locale.
En plus d’être biologique, notre culture est aussi régionale. 70 % de nos plantes fraîches proviennent directement de la région. Le climat bénéficie de ces itinéraires de transports courts. Nous nous approvisionnons en plantes indigènes selon le principe suivant : « le plus proche possible, aussi loin que nécessaire. »
Pour que tout l’univers Dr. Hauschka soit climatiquement neutre. Vraiment neutre.
C’est notre vision. Et nous intégrons toute notre chaîne de valeur dans ce processus. D’ici 2030, nous souhaitons réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 85 % par rapport à 2019.