Plantes médicinales : les pouvoirs insoupçonnés de la Pâquerette
Fleur des champs.
La Pâquerette est à la fois délicate et puissante. Elle sublime chaque jardin et s'avère utile pour les petites blessures ou imperfections cutanées. Et, pétale par pétale, elle permet de répondre à la grande question : il.elle m'aime ? Pas du tout ? Une chose est sûre, nous aimons la Pâquerette. Car derrière son apparence délicate, elle renferme de grands pouvoirs qui agissent dans nombre de nos produits.
Une petite beauté.
Si petite qu’on l’oublierait presque, si ce n'était pour ses incroyables pétales. Son nom latin « Bellis perennis » signifie « belle pour toujours » car elle fleurit presque toute l’année. En Allemagne, la Pâquerette a pour surnoms : la « Fleur du Ciel », la « Fleur aux Cent Beautés » et la « Fleur de la Lune ».
Le pouvoir d’une fleur.
Très frugale, la Pâquerette aime les sols pauvres en azote comme les pelouses ou les bords de route. Elle résiste à nos pieds et à la tondeuse à gazon en produisant tout simplement de nouveaux pétales. Elle continue de fleurir même sous un épais manteau de neige. La Pâquerette déploie également son incroyable pouvoir régénérant dans nos cosmétiques.
Une longue histoire.
Les tribus germaniques la considéraient comme l’œil de leur dieu du soleil Baldur, les Celtes la célébraient en l’honneur de leur sainte Marguerite. Ce n’est que sous Louis IX qu’elle acquit ses lettres de noblesse, quand le monarque décida de l’inclure dans ses armoiries aux côtés du Lys.
Une fleur utile.
Dans la médecine populaire, la Pâquerette est utilisée pour nettoyer le sang, stimuler le métabolisme et l'appétit et, surtout, traiter les maladies cutanées. En cas d’ecchymoses ou d’entorses, elle n'a rien à envier à ses grandes soeurs l’Arnica, le Calendula et la Camomille.
Claire et pure.
Chez Dr. Hauschka, nous utilisons la Pâquerette notamment pour aider les peaux grasses et sujettes aux imperfections. Utilisée dans le Bain de Vapeur pour le Visage ou dans la Lotion Clarifiante, elle assure un teint clair et pur. Son secret ? Elle stimule le métabolisme de la peau, ce qui lui permet de mieux absorber les substances nourrissantes. Et on l’en remercie.