Jojoba
Synonymes:
Nom scientifique: Simmondsia chinensis
Famille: Simmondsiaceae
Habitat naturel
Régions désertiques du Mexique, de la Californie et de l’Arizona.
Constituants
Les graines : 50 à 60 % cire liquide (liquide à température ambiante), Vitamines A et E.
Description
Le jojoba est est un vrai miracle en matières d’extrêmes. Cet arbuste au feuillage persistant, allant jusqu’à 3 m de hauteur, ne craint ni chaud ni froid : il pousse dans le désert où la température descend la nuit entre 5 et O°C et remonte pendant la journée à 45°C. Ce sont ses racines qui opèrent le miracle. Elles s’enfouissent en pivotant dans le sol pour aller chercher l’eau dans les couches les plus profondes et assurer ainsi l’ancrage et le stockage des réserves de la plante. Ses feuilles, de forme ovale et élancée, sont velues et coriaces, ce qui les protège contre l’évaporation de l’eau. Le jojoba est une espèce dioïque, c’est-à-dire qu’il apparaît sur deux pieds séparés : l’arbuste à fleurs mâles produit le pollen reproducteur, celui aux fleurs femelles à peine perceptibles forme, après pollinisation anémophile (par le vent) des fruits brunâtres ressemblant à des glands, contenant chacun une grosse graine brun foncé. En dépit des conditions extrêmes de son habitat, le jojoba peut atteindre 200 ans d’âge.
A savoir
Le nom Jojoba est importé de l’espagnol au 16ème siècle, d’après le nom apache Jojowi. La partie du nom scientifique « Simmondsia » remonte au chercheur en botanique F.W. Simmonds, tandis que « chinensis » » est une erreur due au fait qu’on a cru un jour que la plante provenait de Chine. En réalité, des échantillons de plantes en provenance de la Californie se retrouvèrent un jour mélangés avec des plantes venant de Chine. Cette erreur subsiste encore dans les listes INCI des composants de cosmétiques où l’on peut lire pour jojoba « Buxus chinensis ». Les peuples autochtones d'Amérique du Nord faisaient du jojoba un usage très étendu. Ils s’en servaient comme nourriture, comme remède cicatrisant ou analgésique, comme médicament des maladies de l’estomac, ainsi que comme protection cutanée et capillaire contre la sécheresse du désert. Ils consommaient alors les graines crues ou grillées, concassées ou moulues pour la préparations de mets ou de boissons. Le jojoba n’arriva en Europe qu’au 18ème siècle.
La Plante dans nos Produits
Du fait de ses nombreuses propriétés favorables pour la peau, l’huile de jojoba est utilisée dans la plupart des produits cosmétiques Dr. Hauschka. On la trouve notamment dans :
La cire de jojoba est obtenue à partir de l’huile de jojoba hydrogénée. Elle présente les même propriétés bénéfiques pour la peau que l’huile de jojoba, tout en donnant aux produits de soin une consistance agréable. Produits Dr. Hauschka contant de la cire de jojoba :