Environnement

Nous nous soucions de l’environnement. Honnêtement.

Nous avons toujours eu besoin de la nature pour concevoir nos cosmétiques. Et en retour la nature a besoin de nous. C’est pourquoi la protection de l’environnement est plus que jamais une urgence. Nous travaillons d’arrache-pied pour nous assurer que nos actions augmentent les effets positifs sur l’environnement en réduisant les effets négatifs. Aussi, nous aimerions présenter notre point de vue sur quelques questions environnementales sujettes à polémique. Nous faisons la promesse, pour l’environnement, la nature, la responsabilité et la durabilité qui nous tiennent à cœur, de ne pas oublier un point important : l’honnêteté.

« Climatiquement neutre ». Est-ce positif ?

À notre siège d’Eckwälden en Allemagne, nous sommes neutres en production de C02 depuis 2020. Parce que nous utilisons l’électricité verte et le biogaz issu des résidus, nous évitons toutes les émissions directes de CO2. Nous réalisons des paiements compensatoires pour les émissions qui sont inévitables. Si nous ne nous efforcions pas à éviter les émissions de CO2, mais seulement à les compenser, cela nous reviendrait beaucoup moins cher. Pourtant, comme beaucoup d’autres, nous pourrions nous vanter haut et fort d’être climatiquement neutres. Mais nous le savons, il n’y a rien à célébrer, car nous avons encore beaucoup de travail à faire. Nous voulons réduire nos émissions de CO2 sur la totalité de la chaîne de valeur pour qu’elles se rapprochent du niveau zéro. Cela, ne s’achète pas, mais nous faisons tout notre possible pour continuer à réduire nos émissions de CO2.

 

Du papier recyclé. Rien de neuf.

Vieilles boîtes ou fibres nouvelles ? En matière de protection de l’environnement, les déchets papier sont clairement le premier choix : la matière première recyclée préserve les ressources précieuses et protège ainsi le climat. C’est pourquoi nos boîtes pliantes ne contiennent plus de fibres primaires FSC, mais sont fabriquées en matériaux 100% recyclés. De plus, nous augmentons constamment le contenu recyclé de nos autres emballages.

 

Notre aluminium provient d’un déchet. Une évidence ?

L’aluminium est fait pour être recyclé : il peut être recyclé aussi souvent que nous le souhaitons sans compromettre sa qualité. C’est pourquoi nos tubes en aluminium sont fabriqués dans des matériaux 100% recyclés issus de déchets industriels (PIR) : les matières restantes issues de la transformation de l’aluminium sont collectées et refondues. Nous économisons ainsi 95% d’énergie et, par la même occasion, des centaines de tonnes de CO2 et des millions de litres d’eau. Nos tubes cosmétiques de contenances 30, 50 et 75 ml sont déjà fabriqués à partir de matériaux 100% recyclés. D’autres tailles de tubes suivront.

 

Vegan. Avec du miel et de la cire d’abeille ?

Pour nos cosmétiques, nous utilisons principalement des ingrédients d’origine végétale, mais aussi minérale. En fonction de l’effet de soin et des besoins de la peau, nous utilisons également des matières premières animales. La cire d’abeille, par exemple, est une substance précieuse, un cadeau de la nature que nous traitons avec un soin et une responsabilité particulière. Nos produits ne sont donc pas toujours vegan. En réalité, 100% des cosmétiques de synthèse à base d’huile minérale sont vegan. Mais naturellement, cela sonne mieux que « 100% synthétique ».

 

Des tubes recyclables. Et protecteurs.

Pourquoi nos produits sont-ils encore proposés dans des tubes en plastique ? Parce que, entre autres, le plastique est facile à recycler et protège les produits de façon optimale. Une cosmétique naturelle pure, sans conservateur de synthèse, est en effet très fragile. Le contenu précieux ne doit pas être prématurément gâché par un emballage inadapté et finir à la poubelle. Parce que le risque de contamination est trop important en raison d’une utilisation avec les doigts, nos crèmes de jour sont disponibles dans des tubes d’aluminium et non des pots en verre. La protection du produit signifie pour nous la protection des ressources — et donc du climat.

 

0% microplastique. Pas plus.

Dans nos cosmétiques naturels, nous n’utilisons que des ingrédients d’origine naturelle. Pas d’huiles minérales ni de silicones, de conservateurs ni de parfums de synthèse. Ni, bien sûr, de microplastiques. Par ailleurs, l’utilisation de particules solides de microplastique dans les cosmétiques sera bientôt interdite dans toute l’UE. Les plastiques liquides, comme les silicones dans les shampooings, ne sont pas concernés. Ils peuvent toujours être utilisés dans les cosmétiques conventionnels. Pour notre part, nous ne les mettons pas dans nos tubes, naturellement. Ni donc dans la mer.

 

Clean, bio et écologique. Notre propre label.

La cosmétique naturelle est tendance. Mais à quel point est-elle vraiment naturelle ? Et à combien de labels pouvons-nous faire confiance ? Le label NATRUE vous apporte les réponses : seuls les véritables cosmétiques naturels et biologiques sont autorisés à porter ce label de qualité international. Des auditeurs indépendants vérifient chaque année le respect des directives, et contrôlent les recettes et les ingrédients. Il n'y a donc aucun risque de greenwashing. Pour nous, pas de problème : chaque produit Dr. Hauschka porte le label NATRUE. Mais nos produits ne sont pas les seuls à faire preuve d’une qualité d’exception, c’est aussi le cas de nos ingrédients. Plus de 80% de nos matières premières naturelles végétales sont issus de la culture biodynamique. Nous entendons augmenter encore cette part, et passer à toujours plus de culture biodynamique Demeter.

Découvrez nos soins naturels et bio

Shampooing Dr. Hauschka – shampooing sans silicone Shampooing 150 ml
nettoie en douceur, nourrit le cuir chevelu et les cheveux
Crème Douche Dr. Hauschka Crème Douche 150 ml
soin nettoyant doux et nourrissant, au citron et à la citronnelle
Crème de Jour à la Rose Dr. Hauschka : pour les peaux sèches, sensibles et sujettes aux rougeurs Crème de Jour à la Rose 30 ml
soin riche et nourrissant pour le visage, procure une enveloppe protectrice