La dermatite atopique chez l’enfant et le bébé
Comment soulager une dermatite atopique ? Les meilleures astuces pour les parents.
Votre enfant souffre de dermatite atopique ? Ou vous pensez que ce pourrait être le cas ? Dans les deux cas, soyez rassuré : vous et votre enfant n’êtes pas isolés. La dermatite atopique étant très répandue chez les enfants, il existe une multitude d’études et de témoignages, ainsi que de nombreuses familles concernées avec qui vous pourrez échanger. Dans ce guide, vous trouverez des informations générales, ainsi que les meilleures astuces pour les parents.
Qu’est-ce que la dermatite atopique ? Et comment reconnaître la dermatite atopique chez l’enfant et le bébé ?
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire non contagieuse de la peau, également appelée eczéma atopique, eczéma endogène ou névrodermite. Elle se manifeste souvent dès le plus jeune âge (bébé ou enfant) et peut s’atténuer d’elle-même en grandissant. La dermatite atopique se caractérise par une peau très sèche, sujette aux démangeaisons et aux desquamations, qui, lors de poussées aiguës, présente des zones irritées, rouges, suintantes voire enflammées (eczéma). La dermatite atopique se manifeste généralement par phases : des périodes où la peau peut paraître quasiment asymptomatique, en alternance avec des périodes où l’enfant présente des symptômes aigus. Les démangeaisons sont alors souvent si intenses que l’enfant s’égratigne la peau en se grattant. Par conséquent, les bactéries peuvent pénétrer dans la peau et provoquer une inflammation. Empêcher l’enfant de se gratter peut s’avérer délicat, mais sera particulièrement judicieux pour vous en tant que parent.
Les symptômes de la dermatite atopique apparaissent à différents endroits chez le bébé et l’enfant.
- Chez le bébé, la dermatite atopique se manifeste généralement au niveau de la tête (par exemple sous forme de croûtes de lait), sur le visage, sur les oreilles, mais aussi à l’extérieur des bras et des jambes
- Chez l’enfant, la dermatite atopique surgit plutôt dans la nuque, à l’arrière des genoux, au creux des coudes, sur les mains et sur les poignets
Attention à ne pas confondre croûtes de lait et dermatite séborrhéique
Les croûtes de lait peuvent être un premier signe de dermatite atopique. Cependant, ce que de nombreux parents appellent croûtes de lait sont en réalité une dermatite séborrhéique, une affection cutanée bénigne. Cette dernière se distingue par des squames molles et jaunâtres, voire brunâtres, sur la tête du bébé. Les croûtes de lait sont quant à elles plus dures, peuvent former des croûtes et ainsi provoquer des inflammations. En cas de doute, adressez-vous à votre pédiatre.
Quelles sont les causes et les déclencheurs possibles de la dermatite atopique chez votre enfant ?
Il est impossible de savoir avec certitude ce qui suscite une dermatite atopique, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte. Certains facteurs se dégagent toutefois : par exemple, une barrière cutanée endommagée, des agressions extérieures et une prédisposition génétique. Lorsqu’un parent souffre d’asthme ou de rhume des foins (autrement dit de signes cliniques de la sphère atopique), les risques que l’enfant soit touché par une dermatite atopique sont plus élevés.
Les causes d’une poussée de dermatite atopique chez votre enfant ne peuvent toutefois être évaluées qu’au cas par cas. Les déclencheurs possibles peuvent notamment être une couverture en laine ou un cochon d’Inde, l’air sec dû au chauffage ou encore une nouvelle lessive, un aliment ou une infection, ainsi que des bains trop fréquents ou encore le stress. Lorsque vous avez identifié la cause des réactions chez votre enfant, vous pouvez alors mieux reconnaître la prochaine poussée, voire même l’éviter.
Que faire quand votre enfant est atteint de dermatite atopique ?
Tout d’abord, si vous suspectez la présence de symptômes rappelant la dermatite atopique chez votre enfant ou votre bébé, parlez-en à un professionnel de santé. Demandez conseil à votre pédiatre et, le cas échéant, à d’autres parents. Dans cet article, vous trouverez également plusieurs conseils pratiques qui vous aideront à venir en aide à votre enfant atteint de dermatite atopique, que ce soit en adaptant son alimentation, en optant pour des vêtements hypoallergéniques ou en choisissant des crèmes et lotions adaptées. Vous n’êtes pas sans solutions. Et ces astuces pourront être bénéfiques pour votre enfant, mais aussi pour vous.
8 astuces précieuses pour aider les enfants et les bébés atteints de dermatite atopique.
Astuce nº 1 : tenir un journal sur la dermatite atopique afin d’en reconnaître les symptômes
En tenant un journal sur la dermatite atopique (au format papier ou numérique), vous pourrez reconnaître plus facilement les facteurs déclencheurs possibles. Notez-y quotidiennement des informations concernant l’état de la peau de votre enfant, ce qu’il ou elle a mangé et bu, les conditions extérieures (par ex. la météo, la quantité de pollen, les maladies, les vaccinations, les contacts avec les animaux) ainsi que les produits qui ont été en contact avec sa peau. Comme les réactions cutanées peuvent parfois être à retardement, il n’est pas toujours possible d’identifier clairement les facteurs déclencheurs. Le mieux est donc de discuter de l’évolution des symptômes avec votre pédiatre.
Astuce nº 2 : tester ce qui est bénéfique en matière d’alimentation
En règle générale, une alimentation équilibrée composée d’un maximum d’ingrédients naturels, et d’un minimum de plats préparés et de sucreries. Lorsqu’un enfant est atteint de dermatite atopique, il peut également être judicieux d’identifier les intolérances alimentaires individuelles. En retirant certains aliments tels que les agrumes, le gluten ou les produits laitiers pendant un certain temps, vous pourrez observer comment la peau de votre enfant réagit. Veillez à toujours tester un seul composant à la fois afin de pouvoir identifier le bon facteur.
Astuce nº 3 : opter pour des vêtements aussi hypoallergéniques que possible
La plupart des matériaux tels que la laine ou les fibres artificielles peuvent irriter la peau. Tâchez donc d’opter pour des tissus doux, légers et respirants (par exemple, du coton bio ou de la soie) ainsi que des coupes amples lorsque vous choisissez les vêtements de votre enfant. Retirez les étiquettes afin d’éviter tout frottement sur la peau. En achetant des vêtements d’occasion ou en lavant les vêtements neufs avant la première utilisation, vous éliminez les éventuels résidus qui peuvent irriter la peau ou même déclencher des réactions allergiques. Il en va de même pour votre lessive : optez pour des produits sans parfum pour peau sensible afin de limiter les irritations.
Astuce nº 4 : éviter et atténuer le grattage
Même si votre enfant est plus grand et que vous pouvez lui expliquer que se gratter aggrave les symptômes plutôt que de les apaiser, il ou elle ne pourra jamais totalement résister aux démangeaisons, surtout pendant son sommeil. Veillez donc à couper les ongles de votre enfant aussi courts que possible. Pour la nuit, vous pouvez également couvrir les mains de votre enfant atteint de dermatite atopique à l’aide de gants spéciaux en coton ou bien choisir un « pyjama spécial dermatite atopique » avec moufles intégrées afin de protéger sa peau de ses petites griffes. Vous pouvez également créer un petit grattoir pour éviter à votre enfant de gratter les zones touchées.
Astuce nº 5 : instaurer des rituels (rythme, réconfort et contact)
Les bébés et les enfants atteints de dermatite atopique apprécient d’autant plus le contact physique et les caresses. Alors ne lésinez pas. Faites ainsi preuve d’une grande attention et de beaucoup de tendresse lorsque vous appliquez une lotion ou une crème adaptée à la dermatite atopique, et n’hésitez pas à masser ou caresser délicatement votre enfant. Vous pouvez également créer une histoire ou une chanson autour de l’application du soin et instaurer ainsi un rituel quotidien. Les rituels permettent d’apporter du rythme et du réconfort à toute la famille. Ils sont particulièrement utiles le soir, puisqu’ils ouvrent la voie à une nuit calme et reposante.
Astuce nº 6 : prendre soin de soi et ne pas s’oublier
Les parents d’enfants atteints de dermatite atopique sont souvent soumis à une forte pression : ils veillent constamment à ne rien laisser au hasard et prennent ainsi trop peu de temps pour eux-mêmes. Dans ce contexte, un parent détendu peut également transmettre sa sérénité à son enfant. Il est donc d’autant plus important de vous accorder une pause en toute conscience : un bain de pieds, un moment cocooning avec une huile de soin, une petite séance de yoga, une soirée libre…
Astuce nº 7 : éviter les bains trop longs, trop chauds et trop fréquents
S’il est trop chaud, le bain peut assécher la peau des enfants atteints de dermatite atopique. Veillez donc à ce que le bain ne soit ni trop chaud, ni trop long, ni trop fréquent, évitez les bains moussants et optez plutôt pour des produits de bain gras. Prenez soin de ne pas frotter vigoureusement la peau avec la serviette, mais plutôt de la tapoter délicatement pour la sécher. Comme la peau de l’enfant est encore en plein développement, elle est très fragile. N’oubliez surtout pas d’appliquer une crème sur la peau de votre enfant après le bain ou la douche.
Astuce nº 8 : trouver des produits de soin adaptés
Les enfants atteints de dermatite atopique nécessitent un soin professionnel et surtout doux, qui soutiendra la peau pendant toutes les phases de la maladie et qui est spécialement adapté à la peau délicate des enfants. Dr. Hauschka MED vous garantit des formules 100 % naturelles sans huiles minérales, sans silicone, sans urée et sans parfum, des substances connues pour irriter la peau. Testée dermatologiquement, toute notre gamme de produits de soin a été évaluée comme étant efficace et particulièrement bien tolérée par les jeunes enfants ainsi que par les personnes sujettes à la dermatite atopique. Le Lait pour le Corps à la Ficoïde à Cristaux, la Crème pour le Visage à la Ficoïde à Cristaux et la Crème Intensive à la Ficoïde à Cristaux conviennent également aux nourrissons.
Dr. Hauschka MED vous offre des formules adaptées à toutes les situations. Selon l’aspect de la peau de votre enfant, choisissez entre des produits qui hydratent et nourrissent la peau (soins de base quotidiens), qui rééquilibrent les zones particulièrement sèches et sujettes aux démangeaisons (soins intensifs riches) et qui peuvent rapidement atténuer les démangeaisons et les rougeurs (soins ultra-apaisants).