Conseils pour la peau à tendance atopique
- Peau très sèche, sujette aux démangeaisons, squameuse
- Soins préventifs spécifiques pour la peau à tendance atopique
- Soins Dr. Hauschka MED pour la peau sèche et à tendance atopique
- Efficacité prouvée par des études
- Le concept global de la peau à tendance atopique
- Conseils pour le quotidien de la dermatologue Dr. Sabine Neff
Peau très sèche, sujette aux démangeaisons, squameuse
Sentir le soleil sur sa peau, une douce brise, une délicate caresse - quelle sensation agréable lorsqu’on se sent bien dans sa peau !
Les personnes ayant la peau très sèche ou à tendance atopique profitent consciemment de tels moments de bien-être. Parce qu'ils savent que tout peut changer : des phases répétées de démangeaisons et une peau squameuse font toujours obstacle à l'insouciance. Surtout la peau délicate des enfants qui peut facilement se déséquilibrer et les ralentir dans leur envie d'explorer le monde. En tant que parents, nous aimerions pouvoir mieux les aider.
Dans de tels moments, nous recherchons des solutions globales. De nouveaux chemins et perspectives qui offrent une qualité de vie sensiblement meilleure.
Renforcer l’individu et la peau
Afin d'obtenir une meilleure qualité de vie, il est important d'examiner l’individu et la situation dans laquelle il se trouve dans leur ensemble.
La peau protège notre intérieur de l'extérieur, nous permet d'entrer en contact avec le monde et tout en nous préservant des influences de l’environnement. En cas de peau sèche et à tendance atopique, cette fonction protectrice est affaiblie : les influences extérieures pénètrent plus facilement sous la peau. De l'intérieur, il y a une perte d'eau accrue à travers l'épiderme en raison d'un manque de lipides et de protéines. La peau se dessèche, elle devient fragile et rugueuse. « Des soins adaptés peuvent renforcer la barrière protectrice de la peau et favoriser son autorégulation », explique la dermatologue holistique Dr. Sabine Neff.
Prendre soin de la barrière cutanée
Les Soins Spécifiques doivent répondre aux besoins de la peau dont la couche lipidique et hydrique est altérée, ne lui permettant plus de maintenir sa souplesse et son niveau d’hydratation. Des sensations de tiraillement apparaissent alors. Durant les crises aiguës, la peau se desquame de plus en plus, les démangeaisons augmentent - elle a désormais besoin d'un soin adapté.
Dr. Hauschka MED a mis au point un soin préventif qui a été testé par les personnes souffrant de ces problématiques. Le résultat : tous les soins Dr. Hauschka MED sont très efficaces et bien tolérés.
Soins Spécifiques pour la peau à tendance atopique
Un soutien spécifique à toutes les phases et aspects de peau
Les personnes souffrant d’une peau très sèche à tendance atopique ont besoin de soins adaptés à toutes situations et au quotidien. Les Soins Spécifiques Dr. Hauschka MED sont alignés sur les besoins individuels de la peau. Ils la soutiennent dans toutes les phases, pour une qualité de vie visiblement améliorée dès la première application.
Un soin en affinité totale avec la peau
Notre système de soins spécifiques prend en compte l’évolution de l’aspect de peau des personnes ayant la peau très sèche et à tendance atopique. Les compositions entièrement naturelles à base de plantes médicinales et d’huiles précieuses sont précisément alignées sur les besoins changeants de la peau.
Les soins spécifiques Dr. Hauschka MED ont été développés en collaboration avec des dermatologues, des esthéticiennes, instituts de tests et universités, conformément aux résultats scientifiques les plus récents.
Notre revendication, une efficacité prouvée par des études.
Comment l'efficacité de nos soins a été prouvée scientifiquement
Les adultes et les enfants qui ont la peau très sèche et qui souffrent de dermatite atopique savent très bien à quelles exigences doivent répondre leurs soins du visage et du corps. C'est pourquoi nous avons effectué, avec l’aide de dermatologues, des tests d'utilisation particulièrement complexes et mené des études cliniques sur des individus concernés.
Au-delà de l'efficacité et des tests de tolérance, nous vérifions si nos produits sont agréables à utiliser, s'ils améliorent sensiblement la peau et la qualité de vie et s'ils s'adaptent à la vie quotidienne. L'efficacité doit être tangible et compréhensible pour l'utilisateur – jour après jour.
La dermatite atopique vue dans sa globalité.
Les conditions de vie, le bien-être physique et psychique sont reflétés par la peau - Entretien Dr. Hauschka MED avec la dermatologue Dr. Sabine Neff
Comment classifier la dermatite atopique ?
La dermatite atopique appartient - comme le rhume des foins et l'asthme allergique - au groupe des « maladies atopiques ». Une dermatite atopique peut être déclenchée par des stimuli climatiques, certains aliments et pollens, des facteurs environnementaux ou le stress.
La peau s'exprime de l’intérieur vers l’extérieur. Qu'est-ce que cela signifie ?
En tant que barrière avec le monde extérieur, la peau reflète les conditions de vie, la condition physique, le bien-être mental comme aucun autre organe - et vice versa. Les personnes ayant la peau sèche sujette à la dermatite atopique sont souvent sujettes au stress et réagissent rapidement avec des démangeaisons et de l'eczéma. Elles devraient utiliser des Soins Spécifiques pour renforcer la barrière protectrice de la peau et favoriser son autocorrection.
Libérer la peau de la dermatite atopique. Conseils quotidiens de la dermatologue Dr. Sabine Neff.
Des vêtements pour le bien-être
Les vêtements légers en coton ou en soie conviennent aux peaux irritées. Retirez toutes les étiquettes des vêtements afin que rien ne puisse gratter ou pincer. En cas de forte dermatite atopique, le linge contenant de l'argent aide à soulager et a un effet antibactérien. Les pyjamas avec moufles intégrées empêchent les bébés de se gratter.
Les démangeaisons comme un appel aux soins
Des compresses humides et grasses peuvent soulager les démangeaisons. Pour cela, appliquez généreusement une crème onctueuse et appliquez d'abord un pansement imbibé d'eau froide, puis un pansement sec par dessus. Essayez de ne pas vous gratter avec les ongles et entraînez-vous à appliquer de la crème au lieu de gratter. Vous apprendrez ainsi à utiliser les démangeaisons comme un appel aux soins bénéfiques. Une alternative douce, en particulier pour les enfants, est ce qu'on appelle un « bloc à gratter ». Il leur permet d’assouvir leur envie de se gratter sans endommager la peau.
Potentilla (Potentilla officinalis)
Ses effets apaisants sur les inflammations.
En savoir plus
La Ficoïde à Cristaux
Maîtresse dans l’art de retenir l’humidité.
En savoir plus
Comment soigner une peau très sèche à tendance atopique ?
Les soins doivent être adaptés à l'état de la peau. En période d'absence de symptômes, il est important de prendre soin de soi pour la renforcer. L'application régulière de crèmes permet de détendre la peau et peut prévenir de nouvelles crises. Pour les peaux sèches et squameuses, je recommande des pommades plus riches.
Quelle thérapie peut-on envisager pour la dermatite atopique - dans une perspective holistique ?
Les plantes médicinales jouent un rôle important. Durant les périodes sans symptômes et en soutien au début d'une poussée, une composition d'extrait de Ficoïde à Cristaux et d'huiles précieuses sera utile. D'autres plantes médicinales efficaces sont la Gentiane jaune et la Chicorée, ainsi que les extraits de Citron et de Coing. Certains minéraux en tant que médicaments à usage interne ont également un effet anti-allergène et anti-démangeaison, par exemple le calcium quercus, le silex ou le quartz. Je recommande également les effets bénéfiques du yoga, de la méditation, de la climatothérapie et des cures.
Comment se présente un traitement holistique de la dermite atopique ?
Les contraintes du quotidien peuvent avoir un effet négatif sur l'aspect de la peau. Par conséquent, l'agitation, le stress et le surmenage doivent être évités, et des techniques de gestion du stress utilisées. Un sommeil suffisant, des pauses régulières en cas de travail intellectuel, de l'exercice dans la nature, de l'air frais et des moments agréables avec d'autres personnes doivent être intégrés à la vie quotidienne. L'attention positive et la relaxation peuvent en outre favoriser le détachement vis-à-vis de son environnement.
Comment aider les nourrissons et les enfants souffrant de dermatite atopique ?
Chez les enfants en bas âge, la peau squameuse ou rougie apparaît principalement sur le visage et sur les côtés. Les allergies alimentaires - par exemple au lait, aux œufs, au blé ou au soja - jouent un rôle encore plus important durant l'enfance qu'à l'âge adulte. Dans la mesure du possible, il est conseillé aux mères d’allaiter leur bébé pendant les six premiers mois. L’affection et le contact physique des parents, par exemple avec un rituel de soins corporels appliqué en pleine conscience ou un massage doux et caressant, ont un effet fortifiant et calmant.
Soins Dr. Hauschka MED pour la peau sèche et à tendance atopique
Bien dans ma peau avec mon journal de peau
Un journal de la peau vous aide à découvrir ce qui est bon pour vous et votre peau. Vous pouvez y noter ce que vous avez mangé et les vêtements que vous avez portés, les activités que vous avez pratiquées et ce que vous avez ressenti, et surtout comment se présentait votre peau.
Vivre sa vie en pleine conscience
Chacun a sa façon de se démarquer. Qu'est-ce qui est bon pour vous ? Prenez le temps de lire ou d'être créatif, de faire du sport et de retrouver les gens que vous aimez. Profitez de beaucoup d'air frais et d’un sommeil suffisant. Regarder la télévision ou travailler sur l'ordinateur est souvent une source d'anxiété.
Nourrir ma peau
La peau se réjouit d'une alimentation saine, si possible avec des aliments biologiques, en tenant compte d'éventuelles allergies alimentaires. Essayez de consommer aussi rarement que possible des plats préparés et des sucreries qui sont hautement transformés. Consommez beaucoup d'eau et de thés non sucrés.
Prendre soin des parents et des enfants
Les enfants qui souffrent de dermatite atopique réagissent très positivement au calme et à la sérénité. Ils apprécient les caresses lors de l’application régulière de crème. En cas d’un d’atopie sévère, n’hésitez pas à demander un séjour thermal, par exemple une cure mère ou père-enfant.
Soins de quotidien et intensifs à la Ficoïde à Cristaux | Soins ultra-apaisant à la potentille |
L’efficacité et la tolérance des soins de quotidien et intensifs Dr. Hauschka MED ont été prouvées par des tests scientifiques. Des études cliniques de l’Institut de médecine de l’université Charité à Berlin* ont démontré l'effet positif d’une application quotidienne du Lait pour le Corps à la Ficoïde à Cristaux et de la Crème intensive à la Ficoïde à Cristaux sur l’aspect de la peau des nourrissons et des enfants présentant un risque élevé de dermatite atopique. Par ailleurs, l'amélioration manifeste de la qualité de vie des enfants et de leurs proches a été prouvée. | La clinique universitaire de Freiburg a démontré, lors d’études indépendantes** l'efficacité et la tolérance de la Crème Potentilla ultra-apaisante Dr. Hauschka MED. Les enfants et adultes à peau très sèche souffrant de dermatite atopique ont appliqué cette crème deux fois par jour. Les résultats sont mesurables et manifestes. Les études ont prouvé que les soins intensifs de la peau ayant une tendance aux inflammations ont un effet apaisant avant la phase aiguë et peuvent réduire les premières rougeurs. |
Le résultat : un soin efficace et très bien toléré
*Schario M. et al.Children with dry skin and atopic predisposition: daily use of emollients in a participant-blinded, randomized, prospective trial. Skin Pharmacol Physiol 2014; 27: 208–216. Sawatzky S. et al. Children with dry skin and atopic predisposition: outcome measurement with validated scores for atopic dermatitis. Skin Pharmacol Physiol 2016; 29: 148-156 | Le résultat : un soin efficace et très bien toléré
**Hoffmann J., Wölfle U., Schempp C., Casetti F. Tannins from Potentilla officinalis display anti-inflammatory effects in the UV erythema test and on atopic skin. JDDG 2016; 14(9): 917–923. |