Nature authentique
Une affaire de Nez.
Chez Dr. Hauschka, le parfum n’est pas que symbole de beauté, de séduction et de grandeur. Il s'agit d’une pièce du puzzle qui fait partie intégrante de l’application et de l’effet d’un produit. Nous attachons une grande importance à la qualité des huiles essentielles que nous utilisons. Elles portent en elles l’histoire et l’expérience de leur plante respective. De son environnement et de son bien-être. Cette histoire cachée derrière chaque substance est pure, saine et honnête, car nous n’utilisons que des ingrédients naturels. Chaque préparation a son propre parfum et chaque gamme de soin exprime sa propre humeur. C’est ainsi que nos parfums créent une connexion réussie avec l’environnement. Ils nous aident, nous être humains, à nous orienter. A suivre notre intuition.
Si vous utilisez nos produits, vous avez déjà remarqué leurs parfums délicats. Derrière eux se trouve, entre autres, Jörg Zimmermann. Il est l’un des deux parfumeurs qui travaillent exclusivement pour nous. C’est assez unique dans le monde des cosmétiques naturels. Zimmermann a sa propre façon de parler du parfum, et de ce qu’il signifie pour nous.
Quel rôle joue le parfum dans le monde de Dr. Hauschka ?
Notre monde se distingue par son langage éloquent, la manière dont nous nous lions aux produits à travers le parfum et dont ils restent gravés dans notre mémoire. Le parfum offre une orientation, il parvient à mettre en évidence la relation entre les diffé-rents produits et à la préserver. Le parfum est la valeur ajoutée idéale qui condense tout le contenu sensoriel en un seul point et le révèle au fur et à mesure que nous vivons. Les parfums naturels sont particulièrement complexes et se combinent à merveille avec le romantisme de la nature humaine. L’être humain fait l’expérience de la nature et ne désire rien de plus que de développer ses propres sensations en sa présence. De l’union harmonieuse de tous les éléments senso-riels émerge un être éthéré avec lequel l’être humain peut se connecter intérieurement, de la manière la plus humaine, dans une sorte de poésie exacerbée.
Quel est votre objectif ultime lorsque vous travaillez sur le parfum d’un produit ?
Mon objectif est de transmettre une sensa-tion de beauté. Le produit doit surprendre et toucher de façon positive, mais aussi créer une merveilleuse rencontre avec soi-même. À travers le parfum, nous nous connectons à l’essence de notre attention. Il existe un désir d’une expérience plus profonde qui nous fait réaliser qu’on ne peut aimer qu’in-tensément.
Doit-il provoquer des émotions ? Ou bien réveiller des souvenirs ou des associations ?
En mélangeant les trois contenus perceptifs, nous aboutissons directement au traite-ment synesthésique. Formes, couleurs, tons, goûts et odeurs cohabitent dans un joyeux mélange. Si je pense à une chose, je ressens tout de suite l’autre. Pas tant pour la chose en elle-même, mais pour générer des infor-mations supplémentaires. Les émotions sont, pour ainsi dire, le déclencheur et pourtant les souvenirs créés par cette association nous touchent un peu plus profondément.Oui, j'ai besoin de ces souvenirs et je dois pouvoir les relier par association. Ce n'est qu'alors que les émotions peuvent être transfor-mées en expériences. Le secret est la condensa-tion atmosphérique de tout le contenu sensoriel.
Selon vous, quel est le produit idéal en termes d'ingrédients, d'expérience de parfum ?
Cette année nous proposons un nouveau produit dans notre gamme. Un soin de jour hydratant léger, notre Fluide de Jour Apaisant. Ce fluide procure une sensation de bien-être et une note légèrement plus ample et envelop-pante. Un soin plaisant et apaisant. Un parfum rosé, avec une note verte aqueuse légèrement poudrée sur un fond doux et délicat. Grâce à une sélection méticuleuse d'huiles essen-tielles, le parfum offre un effet revigorant délicat, tout en étant sensuellement envelop-pant. Une composition florale, complétée par du géranium bourbon, de la racine d'iris et du bois de santal.