Les Soins Corps Dr. Hauschka

Aborder l’être tout entier

On dirait presque de la magie. Ses mains dessinent sur votre corps des cercles lents et sans emprise apparente. Et pourtant ! Les muscles et tissus se détendent en profondeur. Pour compléter ses mouvements, l'esthéticienne Dr. Hauschka a besoin d’Huile de Soin Rose ou Moor Lavande, il n’en faut pas plus. De quoi parle-t-on ? Des Soins Corps Dr. Hauschka. Qu’il s’agisse du Soin Relaxant pour le Corps d’une heure et demie ou Soin Relaxant pour le dos qui dure 30 minutes, ou encore des des Soins Revitalisant pour les Mains ou les Pieds, vous avez le sentiment d'être en contact avec votre corps de façon consciente et vivante. Car ces soins augmentent les forces de vie et de renouvellement, stimulent le flux lymphatique et favorisent ainsi la régénération de l’organisme.

 

 

 

 

Ce sont des gestes emprunts de légèreté effectués par des mains fluides et sereines. Elles nous parlent, parlent à notre âme, à notre corps. C’est la douceur qui convainc muscles et tissus d’abandonner leurs tensions. Elle commence par une attention particulière, le bain de pieds dont la chaleur traverse tout le corps. Puis, ses mains respirent, elles plongent dans les tissus du corps et s’en détachent en douceur. Elle connaissent parfaitement le système lymphatique humain et savent comment en diriger le flux dans la bonne direction. Dans le Soin Plénitude Corps l’esthéticienne Dr. Hauschka commence par des effleurages circulaires descendant le long du dos, puis ses mains s’activent sur tout l’arrière des jambes. Ensuite la/le client·e se retourne et son soin repart des pieds et des jambes sur le ventre et s’étend au décolleté et aux bras. L’esthéticienne laisse alors la/le client·e se reposer tandis qu’elle lui applique la Lotion Fraîcheur pour les Yeux et l’enveloppe dans une couverture. Dans cette phase de repos, les bienfaits du soin reçus se font ressentir.

Le Soin Relaxant pour le Corps Dr. Hauschka est né en 1996 en tant qu’exercice pratique pour les esthéticiennes Dr. Hauschka en collaboration avec des thérapeutes de l’Ecole Margarethe-Hauschka. Ils enseignaient le Massage rythmique. Cette méthode de soin holistique est exclusivement réservée aux esthéticiennes Dr. Hauschka ayant participé à un programme de formation spécifique.

Retrouvez ici les adresses des esthéticiennes Dr. Hauschka près de chez vous. Ou bien faites-vous chouchouter pendant vos vacances. Découvrez les hôtels, spas, centres de beauté et thermes dans le monde entier dans lesquels des Esthéticiennes Dr. Hauschka pratiquent les soins.

 

 

Interview

avec l’esthéticienne Dr. Hauschka Manuela Schöbel sur le mouvement „donner-recevoir“ dans les Soins Corps Dr. Hauschka.  

 

 

 

 

Madame Schöbel, les Soins Visage Dr. Hauschka commencent avec un bain de pieds et touchent l’être tout entier. Pourquoi proposez-vous de les faire suivre par des soins Corps ?

Manuela Schöbel : Dans les Soins Corps Dr. Hauschka nous touchons le corps tout entier avec nos merveilleuses Huiles de Soin Dr. Hauschka. Avec ce soin, nous obtenons vraiment une relaxation profonde et un lâcher prise durable. Plus qu’avec le Soin Visage Dr. Hauschka qui se focalise habituellement sur le soin du visage. Cependant ces deux Soins ont en commun la façon avec laquelle nous abordons la cliente ou le client. Nous ne travaillons pas en force. Nous ne malaxons pas, ne massons pas mais nous travaillons avec des mains qui respirent et des mouvements rythmiques. Le plus beau, c’est qu’avec cela nous pouvons toucher plus profondément l’être qu’avec des pressions. Car nous touchons quasiment l’âme avec notre art du toucher.

On aime tous se faire masser quand on se sent tendus. Est-ce que le Soin Plénitude Corps Dr. Hauschka peut convenir dans ce sens, puisque vous ne malaxez pas et ne massez pas ?

Absolument. Des études de cas nous ont permis d’apprendre que les maux de tête par exemple diminuaient. Pendant le Soin, l’intérieur de l’être se calme, se détend. Nous pouvons observer ce phénomène chez ceux et celles qui restent accrochés à leurs pensées ou souffrent de fortes tensions. Bien que je ne pénètre pas dans les muscles, j’arrive à produire cette relaxation. Cela est dû à notre approche attentive et bienveillante envers nos clients·es. Ils et elles sont ensuite profondément relaxés, de la tête aux pieds.

Cela signifie que le Soin Plénitude Corps agit aussi sur le visage? Est-ce que vous massez aussi le visage?

Non, pas du tout. Nous procédons avec des gestes très doux. Et le Soin de l’être entier conduit simplement à une relaxion qui se voit au niveau du visage. Je peux vous l’assurer par expérience. Quand je fais un Soin Plénitude à quelqu’un qui souffre de stress ou de pression, d’une charge de travail importante, je remarque tout ce qu’il lâche en tensions. Je ressens au niveau des tissus, pas seulement des muscles, à quel point il peut lâcher prise. Et cela se reflète dans des traits détendus du visage.

Vous avez parlé d’une approche attentive et bienveillante de la cliente ou du client. Qu’entendez-vous exactement par là ?

Dans le Soin Plénitude Corps nos gestes ne sont pas rapides, mais lents. Les zones corporelles que je traite sont à nu, les autres sont recouvertes. J’utilise très peu d’Huile de Soin Dr. Hauschka. Pas par parcimonie mais afin que les mains restent en contact avec la peau. Dans un soin ayurvédique nécessitant beaucoup d’huile, les mains glissent sur la peau sans pouvoir prendre contact avec les tissus. Si j’en prends peu, il m’est possible d’entraîner les tissus et de faire bouger quelque chose. Lorsque j’étais en formation pour les Soins Corps Dr. Hauschka, j’ai même travaillé avec la Poudre de Soie, car il s’agissait non seulement de glisser en surface sur la peau mais de respirer avec les mains. Mais la Poudre n’est pas la règle, nous utilisons les Huiles de Soin, naturellement. 

 

Qu’est-ce qu’elles ont de plus ces mains qui repirent?

Le toucher possède un rythme à l’instar du souffle. Nous touchons l’être non en le manipulant, mais en le ramenant dans la bonne vibration par des mouvements qui tour à tour respirent et lâchent prise. Nous effectuons des gestes très ambitieux comme par exemple ce que nous appelons les cercles en phase décalée. Les deux mains dessinent en même temps des mouvements circulaires en allant l’une vers l’autre en phase décalée. Les mains effectuant les cercles donnent dans le mouvement une impulsion à la peau qui va vibrer jusque dans les tissus. Les mains plongent, densifient le contact puis relâchent, elles aident ce faisant à quitter la lourdeur pour entrer dans la légèreté. C’est comme une respiration, un va-et-vient. Ce toucher vibrant fait la particularité de nos Soins Dr. Hauschka. Ce n’est pas la volonté de l’esthéticienne qui prime mais l’être et ses besoins, au coeur du soin.

Vous dites l’être et ses besoins sont primordiaux. Cela signifie que le déroulé du Soin Corps s’adapte à chaque individu ?

Non. C’est différent du massage médical. Quand vous prenez rendez-vous pour un massage rythmique et que vous dites que vous dormez peu, le thérapeute ne traite pas toujours le corps tout entier, il le fait localement en fonction du problème : peut-être seulement les pieds, avec peut-être un massage sur un autre organe. Chez nous, le Soin se déroule toujours de la même façon. Nous proposons différents Soins. Parallèlement au Soin du Dos Relaxant il y a par exemple le Soin du Dos Relaxant Dr. Hauschka, une variante, ainsi qu’un Soin des Mains et un Soin des Pieds. Et selon les différentes Huiles de Soin Dr. Hauschka, nous pouvons obtenir une impulsion particulière. Par exemple l' Huile Moor Lavande  intervient quand il s’agit de protection enveloppante, l’ Huile de Soin Prunelle quand nous voulons aborder l’organisme-chaleur.

Développez-vous de nouveaux Soins Corps ?

Oui. Nous pouvons par exemple renforcer avec un Enveloppement d’Huile Précieuse développé pour tout le corps. Nous utilisons pour cela de l’Huile réchauffée. Le/la client·e enduite d’huile est ensuite enveloppée dans un film, puis tenue au chaud sous une couverture. C’est très différent du Soin du Dos Relaxant qui nécessite peu d’huile et pour lequel nous misons plus sur la qualité du toucher. Dans l’enveloppement d’huile, il s’agit de la peau et de l’application d’un produit. Mais l’Huile de Soin Dr. Hauschka est appliquée aussi par effleurages. L’enveloppement est un moyen incroyable pour réchauffer. Et quand on ouvre le film, un merveilleux parfum s’en dégage. La peau est nourrie intensément pendant plusieurs jours. Nous avons développé ce soin avec nos formateurs·rices internationaux·les. Nous étions tous enthousiastes. Les premières esthéticiennes Dr. Hauschka ont suivi la formation dédiée à ce soin tout récemment.

A vos yeux, quelle est la particularité la plus extraordinaire du Soin du Dos Relaxant Dr. Hauschka ?

Nous atteignons les flux liquides dans le corps, le Soin désengorge et élimine. Notre toucher signifie aussi que nous ne nous adressons pas seulement à la peau, mais aussi à l'âme. Cela peut également être ressenti dans les tissus et permet à l'âme de se détendre.

Cela signifie que le Soin du Dos Relaxant conduit à un lâcher prise psychique ?

Oui, exactement, c’est une relaxation profonde. Il est question aussi là d’être au clair avec soi-même. Par exemple, j’ai eu un jour une jeune mariée. Elle était stressée à cause de l’organisation du mariage. Après le Soin Plénitude Relaxant pour le Corps Dr. Hauschka, elle se sentait si détendue que la montagne des choses à faire a disparu à ses yeux. Elle a réservé deux autres Soins pour elle avant le mariage et un autre pour son mari. Elle avait tout simplement remarqué que le Soin Relaxant pour le Corps aborde la beauté intérieure tel un soin pour le visage. D’une autre manière, dirons-nous, comme si on chantait la même chanson sur un autre rythme.