Care for what you love
Le rôle du toucher conscient dans nos soins et l’effet procuré par nos produits.
Symbole de paix intérieure et extérieure, d’attention et de soin de soi, le toucher joue un rôle important pour nous. Il fait partie intégrante de la cosmétique naturelle Dr. Hauschka. Nos esthéticiennes maîtrisent l’art de toucher afin que les personnes se sentent à l’aise, en sécurité, qu'elles soient capables de s’ouvrir.
Yvonne Despang est l’une d’entre elles. Dans son studio de Dresde, Samt & Seide, chaque soin Dr. Hauschka est « une conversation faite de très légères vibrations, une sorte de communication entre mes mains et le corps de l’autre. J'absorbe les énergies et je les renvoie. Parfois, le rythme de ma respiration s’adapte à celui de la personne. C’est merveilleux ce que mes mains peuvent ressentir au toucher.
À quel endroit la personne est-elle tendue ? Peut-elle lâcher prise ? Bien sûr, je fais aussi attention à la peau. Est-ce que la personne en prend soin ? Sa température change-t-elle ? Sa couleur ? Chaque corps réagit différemment ; c’est un processus très vivant, et je m’y adapte. Je veux que chaque individu passe un bon moment. Je fais attention à la façon dont j'aborde les gens : est-ce que je me sens bien ? Puis-je répondre aux besoins de la personne ? Ainsi, avant chaque soin, je prends un moment pour respirer profondément. Mon esprit doit être clair pour que je puisse vraiment m’impliquer avec l’autre. »
Ce qu’Yvonne aime particulièrement dans la cosmétique Dr. Hauschka, c’est son approche holistique. « Chaque produit est unique, et je ressens l'amour porté lors de l’élaboration des produits. Je pense même pouvoir sentir le soin et l’attention apportés au jardin de plantes médicinales de Bad Boll. En tant qu’experte du toucher, c’est important pour moi qu’un produit soit doux pour la peau. Dr. Hauschka prend vraiment soin de la peau. Les produits lui font du bien, ils l’aident à s’aider elle-même. Grâce à leurs gammes variées, je peux répondre aux besoins de chaque peau. Et bien sûr, les parfums sont merveilleux ! Si quelqu’un vient me voir en étant stressé, j’utilise par exemple le Bain Moor Lavande comme bain de pieds. Ce soin est comme une courte escapade. » Le conseil d’Yvonne ? S’administrer ses propres soins ! « Prenez soin de vous et de votre peau. Offrez-vous régulièrement des rituels de soins personnels. Vous pouvez aussi voir les choses en grand : prenez soin de tout ce qui est important pour vous, y compris les fleurs qui poussent au bord du chemin. Lorsque nous vivons en état de pleine conscience, nous nous connectons à l’énergie positive que nous ressentons grâce aux plantes médicinales du jardin de Bad Boll. C’est comme un cercle vertueux, et je trouve ça génial. »